Comment se déroule une séance classique dans un studio de yoga ?
Nous parlerons ici du type de yoga le plus courant en France, qui est le hatha yoga. Même si chaque enseignant construit son cours de manière personnelle, il respecte des phases incontournables que l’on retrouve dans tous les cours dispensés en studio, alternant des postures et des pauses, avec à chaque fois une attention particulière pour la respiration. A noter, le mot « yoga » a sa racine dans le mot « jug » qui signifie « relier, rejoindre » : en pratiquant, le but est de relier le corps, le cœur et l’esprit. Tout un (beau) programme !
La mise en route
La première étape consiste en un temps de relaxation : cela permet d’établir une coupure avec le reste de la journée, vécu ou à vivre, d’apaiser le mental, de renouer avec sa respiration et avec son corps, de calmer ou d’éliminer les tensions. Allongé sur le tapis de yoga, les yeux fermés, on laisse la détente s’installer et on fait confiance, la respiration se ralentit et relâche le diaphragme. Se concentrer sur son souffle aide aussi à oublier le mental, à laisser passer les idées sans s’y arrêter, à ne plus être dans l’analyse ni dans le jugement.
La respiration
La séance se poursuit en général par des exercices de respiration (pranayama), bien que ceux-ci puissent aussi se pratiquer à d’autres moments du cours, puisque le souffle est la base du yoga. Selon les exercices, cela induit du calme, de l’énergie, de la concentration.
Les postures
Les postures (asanas) : tout le monde a entendu parler de la posture du lotus, devenue un emblème de la pratique du yoga. Il en existe un très grand nombre et l’enseignant les enchaîne selon le niveau des pratiquants, mais toujours dans la fluidité et la lenteur (dans le hatha yoga en tous cas) et en les adaptant à chacun selon ses possibilités et son âge ou ses problèmes de santé. Il n’y a pas de compétition dans la pratique du yoga, chaque corps possède ses propres limites, et la douceur est de mise. Chaque posture, tenue 1 à 2 minutes dans le hatha yoga, s’appuie sur une respiration profonde et maitrisée.
La relaxation
Le cours se termine sur une relaxation au sol qui accroît les bienfaits de la séance, supprime les tensions encore présentes et sert de sas avec l’extérieur et le retour à la vie quotidienne. Ce moment peut durer entre 10 et 15 minutes et n’est pas à négliger car il compte autant que les postures réalisées.
- Connaissez-vous les 5 travaux de jardinage indispensables à réaliser avant la fin juin ? - 19 juin 2024
- Comment économiser jusqu’à 50% d’eau grâce à une seule technique de jardinage bio ? - 15 juin 2024
- Le secret pour obtenir une récolte record de courgettes : un expert révèle ses astuces ! - 10 juin 2024