Comment tailler son figuier en hiver ?
C’est l’automne, vous venez de récolter les délicieuses et mielleuses figues ! À votre grand bonheur, votre récolte est bonne. Tant mieux pour vous ! Désormais, une nouvelle tâche vous attend, celle de préparer votre figuier pour la prochaine récolte. Que faut-il faire ? Tailler son figuier pendant l’hiver est indispensable pour lui permettre de préserver une belle silhouette et de favoriser une bonne cueillette à l’automne prochain.
Pourquoi tailler un figuier en hiver ?
La taille de chaque arbre se fait à une période différente de l’année, et ce, en fonction de plusieurs paramètres. Concernant la taille du figuier, elle se fait généralement en hiver après la récolte, vers le mois de novembre. Contrairement à ce qu’on croit, on n’a pas besoin de tailler son figuier pour avoir de bonnes figues, car le figuier est un arbre qui cicatrise mal. Cependant, dans certains cas, la taille s’avère utile.
Si vous habitez dans des régions au climat plutôt très rude en hiver, la taille peut se faire vers la fin février, et ce, afin de permettre à l’arbre de cicatriser plus facilement. C’est donc nécessaire d’attendre de récolter tous les fruits de l’arbre avant de passer à l’étape de la taille. Cette dernière a pour objectif de lui redonner un coup de jeune en éliminant toutes les vieilles branches et en préservant la belle silhouette de l’arbre. Les blessures occasionnées à cet arbre originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, après sa taille, cicatrisent mal en raison de son bois moelleux. C’est pour cette raison que les jardiniers se contentent lors de la taille de supprimer uniquement certaines branches gênantes ainsi que tous les rejets situés à la base du tronc de l’arbre.
Une autre spécificité du figuier : la taille de ses branches, contrairement aux autres arbres fruitiers, favorise la production de bois et de feuilles et non pas de fructification. C’est pour cela que le mode d’emploi de la taille du figuier en hiver est différent.
Comment procéder pour tailler un figuier en hiver ?
Pour tailler son figuier en hiver, on commence par éliminer les vieilles branches qui viennent de fructifier. Il est recommandé de couper les branches en se rapprochant au maximum du tronc d’arbre. Le choix de l’outil utilisé lors de l’opération dépend de la taille des branches. Le sécateur et la scie sont des outils nécessaires dans votre trousse de jardinage. Si pour certains arbres, on utilise un produit cicatrisant, lors de la taille du figuier, cela n’est point requis, car le latex qui s’écoule des plaies du figuier est un excellent cicatrisant naturel.
Il existe un type de taille, appelée taille de rajeunissement. Il s’agit de tailler les vieux arbres chaque 20-25 ans en éliminant toutes les branches au niveau de la souche pour permettre à des tiges toutes jeunes de voir le jour. Pour procéder à la taille, utilisez le sécateur ou la scie en fonction de la grosseur des branches que vous souhaitez enlever. Le sécateur pour les petites branches, la scie pour les plus robustes. N’oubliez pas de tailler les branchettes mal formées et celles qui se dirigent dans des directions différentes de l’arbre en offrant un aspect anarchique.
Pourquoi tailler un figuier en hiver ?
La taille du figuier en hiver a plusieurs avantages :
- maintenir une belle silhouette ;
- améliorer la récolte ;
- préserver la santé de l’arbre ;
- rajeunir les plus vieux figuiers.
Si vous ne souhaitez pas que votre figuier devienne improductif, il est nécessaire d’effectuer la taille de rajeunissement du figuier en hiver tous les 25 ans. Un figuier taillé est un figuier avec une belle ossature qui donne des fruits moelleux. La taille permet aussi de supprimer les branches qui poussent de façon anarchique et empêchent les rayons de soleil de pénétrer à l’intérieur de l’arbre. Tâchez d’enlever tous les résidus et les pousses nuisibles qui évoluent à la base du figuier, car ils ne font que l’éreinter.
- Connaissez-vous les 5 travaux de jardinage indispensables à réaliser avant la fin juin ? - 19 juin 2024
- Comment économiser jusqu’à 50% d’eau grâce à une seule technique de jardinage bio ? - 15 juin 2024
- Le secret pour obtenir une récolte record de courgettes : un expert révèle ses astuces ! - 10 juin 2024